Système de sécurité

Décréter un effort de guerre sur l’ensemble du territoire national

Le
30/05/2022
Pas encore tenu

Parallèlement à son engagement de proclamer l'état d'urgence sécuritaire dans les zones en proie à l'instabilité et aux conflits, le gouvernement Sama Lukonde voudrait aussi décréter un effort de guerre sur l’ensemble du territoire national.

Une année plus tard, l’effort de guerre n’a pas encore été décrété sur l’ensemble du pays. À l’initiative de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, le gouvernement a tout de même lancé, le 15 mai 2021, une campagne de collecte des fonds dénommée Bendele ekweya te pour soutenir les soldats et les policiers dans les provinces sous état de siège. Le 16 mars 2022, une nouvelle activité de cette campagne a été organisée à Kinshasa. 

Le 26 mai 2022, à suite de la reprise des combats entre le M23 et les FARDC dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, les élus du Nord-Kivu ont annoncé avoir réuni une somme de 100 mille dollars américains pour contribuer Cette somme est destinée à la ration des unités des FARDC engagées au front contre les ADF et le M23.



-

Source : programme d'actions du gouvernement (2021-2023).