Lutte contre la corruption

Mettre en place un dispositif d’alerte permettant aux agents ou experts de détecter les foyers et pratiques de corruption

Le
27/04/2023
Partiellement tenu

Dans son programme d'actions présenté en avril 2021 à l'Assemblée nationale, le gouvernement Sama Lukonde a promis de mettre en place un « dispositif d’alerte permettant aux agents ou experts de détecter les foyers et pratiques de corruption ».

Le 7 février 2022, le ministère des Finances a lancé le dispositif « FinAlerte », outil pour la dénonciation de toutes les antivaleurs qui rongent le secteur financier. Objectif :  rendre optimale la mobilisation des recettes publiques. Un numéro vert, le  165 , a été également mis en place pour les dénonciations instantanées lorsqu’une personne est victime ou témoin des faits de corruption.

Si cette application du ministère des Finances se limite aux dénonciations dans le secteur financier pour les aspects de mobilisation des recettes, l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), quant à elle, travaille toujours  sur la mise en place d’une application et d’un call center, la ligne bleue anti-corruption dénommée Lobela biso to landa bango (traduction : dénonce les auprès de nous pour que nous les poursuivions). Celle-ci s’inscrit dans l’objectif de l’APLC visant à  « encourager systématiquement la pratique d’alerte et de dénonciation parmi les agents publics de l’État, les usagers des services ou tout autre personne ». Elle aura une vocation plus générale sur toutes les thématiques liées à la corruption dans tous les secteurs.

Sources : programme d’actions du gouvernement 2021-2023 et stratégie nationale de lutte contre la corruption 2022-2026.