Système de sécurité

Évaluer constamment le niveau d’exécution du Pacte international sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs

Le
05/06/2023
Partiellement tenu

Signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région prévoit des mécanismes de suivi au niveau régional et national. En RDC, le Mécanisme national de suivi et de supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de cet accord a été mis en place. En 2020, la structure a adopté un programme de pacification et de stabilisation de l'est de la RDC et de la région dont la mise en œuvre devait être évaluée par une équipe conjointe composée des institutions étatiques, des organisations de la société civile et des bailleurs de fonds.

Après plusieurs reports, la dixième réunion de haut niveau a eu lieu à Kinshasa, le 24 février 2022, avec les chefs d’État et de gouvernement. 

Le 6 mai 2023, il s’est tenu à Bujumbura, au Burundi, la 11e réunion de ce mécanisme régional d’évaluation. Selon le communiqué final lu à l’issue de cette réunion, les participants ont appelé à «  la cessation des hostilités dans l’est de la RDC, au dialogue entre la RDC et le Rwanda ainsi qu’à la revitalisation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba »

La prochaine réunion de ce mécanisme est prévue en Ouganda en 2024. 

Sources: programme d’actions du gouvernement 2021-2023 et programme de pacification et de stabilisation de l’Est de la RDC et de la région ainsi que la feuille de route du mécanisme national de suivi, compte rendu de la 99e réunion du conseil des ministres du 19 mai 2023.