Talatala, (« miroir », en lingala) est un projet porté par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. Talatala, le premier baromètre de l’activité parlementaire en RDC, documente les activités des députés à l’Assemblée nationale : panorama des lois et suivi de l’activité parlementaire. Il a aussi un volet suivi de l'exécutif dans quatre engagements : gouvernance électorale, réforme de la justice, réforme de la sécurité et lutte contre la corruption.
Depuis 2015, le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) promeut une recherche indépendante et rigoureuse sur la violence qui frappe des millions de Congolais. Les premiers rapports du GEC ont ainsi examiné en profondeur les causes complexes d’une série de massacres dans le nord-est de la RDC, tandis que les suivants se sont penchés notamment sur la richesse de la famille du président Joseph Kabila ou la gestion du projet du gigantesque barrage d’Inga sur le fleuve Congo.
Lancé en février 2021, l’institut de recherche Ebuteli (« escalier », en lingala) se donne pour mission de promouvoir, à travers des recherches rigoureuses, un débat informé pour trouver des pistes de solution aux nombreux défis auxquels la RDC est confrontée. Dans un environnement très souvent obscurci par des rumeurs faciles à propager, Ebuteli espère contribuer à un débat éclairé sur les questions de grande importance nationale.
Le travail d’Ebuteli repose sur trois piliers :
- Politique : susciter et promouvoir le débat public sur l’avenir du Congo, à travers des recherches rigoureuses, pour trouver des pistes de solution aux nombreux défis auxquels le pays est confronté ;
- Gouvernance : étudier et enquêter sur le système de prédation qui s’accapare les richesses du Congo afin de proposer des pistes de solution aux nombreux défis auxquels le pays est confronté;
- Violence : rechercher et comprendre les causes profondes et les protagonistes de la violence du Congo afin de proposer des pistes de solution aux nombreux défis auxquels le pays est confronté.