Eclairage

Aide à faire comprendre le travail parlementaire et le débat public à travers des décryptages, des infographies, des chronologies et de la mise en scène des éléments contextuels.

10
Articles
Contrôle parlementaire
Éruption du Nyiragongo : les députés approuvent l'opportunité d'interpeller le ministre José Mpanda
À la suite de l’éruption brusque du volcan Nyiragongo le 22 mai, le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a déposé, le mercredi 26 mai, une interpellation adressée à José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique. Ce 2 juin, au cours d'une plénière à huis-clos, les députés ont approuvé l’opportunité de l'objet de ce moyen de contrôle introduit.
Date:
02/06/2021
Ce qu'il faut savoir
Une question orale avec débat adressée à Chérubin Okende
Une question orale avec débat a été déposée, le 18 mai, à l’attention de Chérubin Okende, ministre de Transport, voies de communication et désenclavement relatif au permis de conduire conformément à la loi n•78/022 du 30 août 1978, portant code la route en République démocratique du Congo.
Date:
01/06/2021
Ce qu'il faut savoir
Question orale avec débat adressée au directeur général de la Snel
Le député André Léon Tumba Mukendi a déposé et adressé, le 27 mai, une question orale avec débat à l’attention de Jean-Bosco Kayombo, directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel) au sujet de la gestion de cette entreprise publique.
Date:
28/05/2021
Ce qu'il faut savoir
Question orale avec débat adressée au ministre José Mpanda
Quarante-huit heures après l’éruption du volcan de Nyiragongo, le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé et adressé, le 24 mai 2021, une question orale avec débat à José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique, sur la gestion de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et son financement.
Date:
26/05/2021
Travail parlementaire
Que deviennent des propositions de loi initiées par les députés qui ont opté pour des fonctions incompatibles ?
Lorsqu’un élu accepte une fonction incompatible avec son mandat de député national, celui-ci est suspendu. C’est le cas des ministres nommés au gouvernement Sama. Qu’en est-il de propositions de loi qu’ils ont initiées à l’Assemblée nationale ?
Date:
10/05/2021
Trois questions à
Jacques Djoli : « C’est une priorité de modifier la loi portant statut des anciens présidents de la République »
Moins de deux ans après la promulgation de la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués, le député Jacques Djoli Eseng’Ekeli propose déjà sa modification. Trois questions à l’élu de Boende.
Date:
22/04/2021
Trois questions à
André Tambwe Katambwe : « Pourquoi j’ai voté contre la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC »
L’Assemblée nationale a adopté, le 7 avril 2021, la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC. Sur les 390 députés présents dans la salle, 389 ont voté pour et un s’y est opposé, selon le bureau. Trois questions à André Tambwe Katambwe, élu de la circonscription de Katako-Kombe, qui a dit non à ce texte législatif.
Date:
14/04/2021
Politique
Gouvernement Sama Lukonde: la part belle aux députés nationaux ?
Le premier gouvernement issu de l’Union sacrée de la nation a été rendu public, le lundi 12 avril, à Kinshasa. Zoom sur sa composition du point de vue de l’Assemblée nationale.
Date:
13/04/2021
Travail parlementaire
Session ordinaire de septembre 2020: demandez le bilan
L’inversion des rapports de force politique en RDC a entraîné la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale lors de la session ordinaire de septembre 2020. Mais au-delà de la redéfinition de la majorité parlementaire, quel a été le travail des députés à l’hémicycle ?
Date:
20/03/2021
Justice et Droits de l'homme
La longue histoire de la proposition de loi organique Bazaiba
Déposée en 2013 par la députée Ève Bazaiba, la proposition de loi organique portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap a été votée, le 9 novembre 2020, soit sept ans plus tard. Retour sur son long parcours de la seule proposition de loi votée à l’Assemblée nationale lors de la session ordinaire de septembre 2020.
Date:
16/03/2021

Le guide

Cette rubrique rassemble les explications sur les missions et les droits du député ainsi que sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale et du gouvernement.