Eclairage

Aide à faire comprendre le travail parlementaire et le débat public à travers des décryptages, des infographies, des chronologies et de la mise en scène des éléments contextuels.

22
Articles
Ce qu'il faut savoir
Discours sur l’état de la nation de 2021 : comment le président Tshisekedi évalue ses engagements et envisage la suite de son mandat ?
Le lundi 13 décembre, le président Félix Tshisekedi s’est conformé pour la troisième fois au traditionnel discours sur l’état de la nation devant les députés et sénateurs réunis en Congrès. Cet exercice de redevabilité voulu par le Constituant, bien que le président de la République ne soit pas responsable devant le parlement, permet à ce dernier de présenter à la Nation, les progrès réalisés et les perspectives d’avenir. Retour sur les grandes lignes de ce discours sur quatre secteurs : sécurité, lutte contre la corruption, justice et élections.
Date:
14/12/2021
Gouvernance électorale
Financement des élections en RDC : le projet de budget 2022 prend-il en compte le respect des délais constitutionnels ?
À l’Assemblée nationale, l'examen du projet de loi de finances de l’année 2022 se déroule dans un contexte marqué par la mise en place des certains membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Les députés leur accorderont-ils les moyens financiers nécessaires à la préparation des élections générales prévues en 2023 ?
Date:
07/12/2021
En chiffres
État de siège : près de 200 députés ne participent jamais au vote de prorogation
Où sont passés les députés ? Depuis le début de la prorogation de l’état de siège, en moyenne, 184 élus ne prennent jamais part au vote. Explications.
Date:
02/12/2021
Ce qu'il faut savoir
Rapport sur l'exploitation minière illicite à Mwenga
Le 18 novembre, les députés ont adopté, à huis clos, le rapport de la mission d’enquête parlementaire sur l'exploitation illicite des mines dans le territoire de Mwenga. Que retenir de ce rapport ?
Date:
25/11/2021
Ce qu'il faut savoir
Qu’est-ce que le suivi de l’exécutif sur Talatala ?
Dans le cadre du suivi de l’exécutif, Talatala présente le degré de mise en œuvre de chaque engagement souscrit par les autorités exécutives dans les secteurs de la justice, de la gouvernance électorale, de la sécurité et de la lutte contre la corruption.
Date:
16/11/2021
Ce qu'il faut savoir
Modification de la loi électorale en RDC : une deuxième proposition de loi déposée, pour quoi faire ?
Plus d’une année après le dépôt de la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale par le G13, une autre proposition de loi portant sur la même matière vient d’être initiée à l’Assemblée nationale. Quelles en sont les idées-forces par rapport à la précédente initiative ?
Date:
10/11/2021
Ce qu'il faut savoir
Rapport sur l’état de siège en RDC : ce qui préoccupe les députés
Le 29 septembre, l’Assemblée nationale a adopté, à huis clos, le rapport de la commission défense et sécurité sur l’évaluation de l’état de siège. Que nous apprend ce document sur les préoccupations soulevées par des députés ?
Date:
05/11/2021
En chiffres
Zoom sur les 100 députés qui voulaient faire tomber Kibassa sur le RAM
Signée par 100 députés, une motion de défiance a été déposée, le 12 octobre, contre Augustin Kibassa. Mais, dès le lendemain, l’initiative a été rejetée à l’Assemblée nationale. Qui voulait faire tomber le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication sur le dossier RAM ? Éclairage en chiffres.
Date:
28/10/2021
Ce qu'il faut savoir
RAM en RDC : une motion incidentielle peut-elle étouffer une motion de défiance ?
Le dossier RAM est au cœur de l’activité parlementaire depuis plusieurs mois en RDC. Face à la controverse autour de cette taxe, quatre députés nationaux ont adressé des questions à Augustin Kibassa Maliba. L’opposition est allée même jusqu’à déposer, le 12 octobre, une motion de défiance contre ce ministre. Initiative finalement étouffée dans l'œuf. Décryptage.
Date:
15/10/2021
Travail parlementaire
Session inédite de mars 2021: était-ce le « temps des réformes » ?
La IIIe République enregistre la session ordinaire la plus longue de son histoire à l’Assemblée nationale. Ouverte le 15 mars 2021, celle-ci devait se clôturer le 15 juin, mais elle était toujours en cours à la veille du début initialement de la session ordinaire suivante, c’est-à-dire celle de septembre 2021. Talatala dresse le bilan d’une session inédite.
Date:
22/09/2021

Le guide

Cette rubrique rassemble les explications sur les missions et les droits du député ainsi que sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale et du gouvernement.