Eclairage

Aide à faire comprendre le travail parlementaire et le débat public à travers des décryptages, des infographies, des chronologies et de la mise en scène des éléments contextuels.

10
Articles
Travail parlementaire
Session inédite de mars 2021: était-ce le « temps des réformes » ?
La IIIe République enregistre la session ordinaire la plus longue de son histoire à l’Assemblée nationale. Ouverte le 15 mars 2021, celle-ci devait se clôturer le 15 juin, mais elle était toujours en cours à la veille du début initialement de la session ordinaire suivante, c’est-à-dire celle de septembre 2021. Talatala dresse le bilan d’une session inédite.
Date:
22/09/2021
Ce qu'il faut savoir
L'ambitieux calendrier de la session budgétaire de septembre 2021
Après l’ouverture de la session de septembre, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale a adopté le projet de calendrier de la session ordinaire. Après soumission à la plénière, ce projet a été adopté, le 16 septembre, et devient le calendrier de la session parlementaire.
Date:
20/09/2021
Ce qu'il faut savoir
Pourquoi Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle et des Métiers, doit justifier l’utilisation de frais de fonctionnement alloués à son ministère
Le député Claudel André Lubaya a déposé, le 9 septembre, une question écrite à l’attention d’Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle et des Métiers. Cette dernière est appelée à justifier l’utilisation de plus de 778 000 dollars et de plus 750 millions de francs congolais alloués à son ministère au titre de frais de fonctionnement.
Date:
09/09/2021
Moyens d'information
Sort des Congolais de l’étranger - pollution des eaux de la rivière Kasaï : ce que contient la question orale adressée au vice-Premier ministre Lutundula
La multiplication des cas de traitements dégradants envers des Congolais vivant dans certains pays étrangers, notamment l’Inde, et la pollution des eaux de la rivière Kasaï par une activité minière en Angola constituent les deux raisons de la question orale avec débat du député Célestin Engelema adressée, le 18 août 2021, à Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères.
Date:
18/08/2021
Ce qu'il faut savoir
« Congolité » : six choses qui pourraient changer
Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a réussi à faire porter par le député Cerveau-Pitshou Nsingi Pululu son initiative visant la modification de la loi relative à la nationalité congolaise. Mais qu’est-ce que ce texte pourrait changer demain ?
Date:
23/07/2021
Moyens d'information
Éruption du Nyiragongo : les députés approuvent l'opportunité d'interpeller le ministre José Mpanda
À la suite de l’éruption brusque du volcan Nyiragongo le 22 mai, le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a déposé, le mercredi 26 mai, une interpellation adressée à José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique. Ce 2 juin, au cours d'une plénière à huis-clos, les députés ont approuvé l’opportunité de l'objet de ce moyen de contrôle introduit.
Date:
02/06/2021
Travail parlementaire
Que deviennent des propositions de loi initiées par les députés qui ont opté pour des fonctions incompatibles ?
Lorsqu’un élu accepte une fonction incompatible avec son mandat de député national, celui-ci est suspendu. C’est le cas des ministres nommés au gouvernement Sama. Qu’en est-il de propositions de loi qu’ils ont initiées à l’Assemblée nationale ?
Date:
10/05/2021
Trois questions à
Jacques Djoli : « C’est une priorité de modifier la loi portant statut des anciens présidents de la République »
Moins de deux ans après la promulgation de la loi portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués, le député Jacques Djoli Eseng’Ekeli propose déjà sa modification. Trois questions à l’élu de Boende.
Date:
22/04/2021
Trois questions à
André Tambwe Katambwe : « Pourquoi j’ai voté contre la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC »
L’Assemblée nationale a adopté, le 7 avril 2021, la proposition de loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC. Sur les 390 députés présents dans la salle, 389 ont voté pour et un s’y est opposé, selon le bureau. Trois questions à André Tambwe Katambwe, élu de la circonscription de Katako-Kombe, qui a dit non à ce texte législatif.
Date:
14/04/2021
Politique
Gouvernement Sama Lukonde: la part belle aux députés nationaux ?
Le premier gouvernement issu de l’Union sacrée de la nation a été rendu public, le lundi 12 avril, à Kinshasa. Zoom sur sa composition du point de vue de l’Assemblée nationale.
Date:
13/04/2021

Le guide

Cette rubrique rassemble les explications sur les missions et les droits du député ainsi que sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale et du gouvernement.