Pourquoi seulement 493 députés siègent actuellement à l'Assemblée nationale ?
Sur les 500 députés nationaux composant l’Assemblée nationale de la RDC, à l’heure actuelle, seuls 493 siègent. Pourquoi ce nombre ? Où sont les sept autres députés ? On vous explique.
Le 20 décembre 2023, les élections n'ont pas été organisées sur toute l'étendue du territoire national. Les territoires en proie à l'insécurité : Masisi et Rutshuru, dans le Nord-Kivu ainsi que Kwamouth, au Maï-Ndombe, n'avaient pas participé au processus électoral. En cela s'ajoutent les territoires de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, et de Yakoma, dans le Nord-Ubangi, où les scrutins ont été annulés pour fraude et corruption par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2024, la Ceni avait proclamé provisoirement 477 élus issus de ces législatives. Ce qui représentait un écart de 23 sièges sur le total des sièges à pourvoir à l'Assemblée nationale.
Si pour les cas des circonscriptions électorales de Masi-Manimba et de Yakoma, la Ceni avait prévu d’organiser le plus tôt possible de nouvelles élections, celles en proie à l’insécurité ont vu leurs scrutins être renvoyés sine die.
Ainsi, pour assurer la représentation de ces circonscriptions au sein de la chambre basse, la Cour constitutionnelle a rendu, le 12 mars, un arrêt autorisant les élus des territoires de Masisi (8), de Rutshuru (7) et de Kwamouth (1) issus des élections législatives de 2018 de continuer à siéger, en attendant l'organisation des élections dans leurs circonscriptions respectives. Avec ces 16 députés de plus, le nombre de députés siégeant à l’Assemblée nationale est passé de 477 à 493.
À Yakoma (2) et à Masi-Manimba (5) les élections auront lieu le 15 décembre, selon le calendrier réaménagé publié par la Ceni. Les sept députés issus de ces élections partielles vont compléter la liste de 493 pour totaliser 500 députés.
Pour en savoir plus, consultez talatala.cd pour visualiser le travail de votre député ou visiter le travail de la législature passée.
Photo : une plenière à l'Assemblée nationale.@AssembleeNatRDC/Twitter