Ce qu'il faut savoir

Question orale avec débat adressée au ministre José Mpanda

26/05/2021

Quarante-huit heures après l’éruption du volcan de Nyiragongo, le député national Guy Mafuta Kabongo a déposé et adressé, le 24 mai 2021, une question orale avec débat à José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique, sur la gestion de l'Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et son financement. 

Le député LDE (Liberté, démocratie et écologie) et élu de Tshikapa voudrait des explications de la part du ministre de la Recherche scientifique relative à l’OVG  : 

     1. Comment s'organise la gestion et le fonctionnement de l'OVG et qu’en est-il de son financement

     2. Quel est le rôle et la responsabilité de chaque intervenant dans la détection et diffusion des signaux renseignant sur un éventuel; risque d’éruption volcanique ? 

     3. Quelles ont été les mesures prises pour la grogne des agents, chercheurs et scientifiques de l'OVG  alors que le gouvernement de la République venait de décaisser 421 850 000 FC pour son fonctionnement ?  Qu'en est-il de l’utilisation de cette somme ? 

     4. Quel est le plan de communication mis en place par le ministère pour une diffusion efficace des alertes de l’OVG notamment celle du 11 mai 2021 lancée par le Directeur général de l’OVG  dans son bulletin public qui appelait déjà à une attention particulière de surveillance ?

     5. Comment s’organise la coordination entre le ministère, l’OVG et les autorités locales en cas d’alerte ? 

La surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, en activité dans l’est de la RDC, est assurée par l’OVG, un centre de recherche créé par arrêté ministériel du 13 avril 2009 et jouissant d'une autonomie juridique et administrative. L’Observatoire a été mis en place après l’éruption volcanique de 2002.


Photo : Nyragongo, le 2 janvier 2019. Copyrigth : Trésor Kibangula