En chiffres

Quatre choses à savoir au début de législature 2024-2028 en RDC

29/01/2024

Au moment où l’Assemblée nationale ouvre la session extraordinaire de cette nouvelle législature 2024-2028, Talatala  dévoile l’hémicycle en quatre points.

  1. Combien de députés ?

Selon les chiffres proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), 477 députés nationaux provisoirement élus prendront part à la séance d’ouverture de la session extraordinaire du début de la législature 2024-2028. Les 23 sièges vacants sont ceux des circonscriptions en proie à la violence armée, où la Ceni n’a pas pu organiser les scrutins. C’est le cas à Masisi, Rutshuru (Nord-Kivu) et Kwamouth (Maï-Ndombe). On y trouve également des circonscriptions où des suffrages ont été annulés, à l’instar de Masimanimba, au Kwilu, et de Yakoma, au Nord-Ubangi.

Ces 477 députés offrent déjà un premier tableau de rapports de force à l’hémicycle largement dominé par les regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation, coalition politique autour du président Félix Tshisekedi.

 

 

  1. Combien de députés réélus ?

Sur les 477 députés proclamés provisoirement « élus » par la Ceni, 151 députés de la législature précédente reviennent, soit près de 32 % des députés réélus. Parmi eux, 11 n’ont pas pu siéger tout au long de la législature, à cause de leurs fonctions ministérielles, et ont cédé leurs places aux suppléants.

  1. Combien de femmes ?

Au total 61 femmes (environ 13 %) vont siéger à la session extraordinaire inaugurale de cette nouvelle législature. Elles étaient 66, puis 68 grâce aux suppléances, lors de la précédente législature. Parmi elles, 13 ont été proclamées réélues. C’est le cas notamment d’Aminata Namasia Bazego, plus jeune députée élue en 2018, avant d’être nommée vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, Ève Bazaiba, actuelle ministre de l'Environnement et Conservation de la nature, Geneviève Inagosi ou encore Christelle Vuanga, présidente de la commission Genre, famille et enfant de l’Assemblée nationale. 

Dans le classement des formations politiques avec plus de femmes députées, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, parti présidentiel, arrive en tête avec huit (8) élues, suivie d’Ensemble pour le république de l’opposant Moïse Katumbi, du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati, président sortant du Sénat, et Agissons et bâtissons (AB) de Danny Banza Maloba, qui ont chacun cinq (5) femmes élues.

  1. Quelle moyenne d'âge ?

Selon les listes des députés proclamés provisoirement élus par la Ceni, la moyenne d'âge à l’Assemblée nationale est de 51 ans. Le plus jeune député a 26 ans et le plus âgé a 81 ans.

Le bureau provisoire de cette nouvelle législature sera composé du doyen d'âge, Christophe Mboso (81 ans), élu de la circonscription de Kenge et de deux benjamins dont Moïse Ajé Matembo (26 ans) de la circonscription de Lubudi et Serge Bahati (27 ans) de la circonscription de Kabare.

Chimène Popoli et Gamée Manzia

Photo : bureau d'âge de l'Assemblée nationale 2024.@AssembleeN_RDC/Twitter