L’Assemblée nationale compte désormais près de 70 députées femmes

08/04/2024

[Mise à jour] Au total, l’Assemblée nationale compte désormais 68 députées femmes, en attendant le rapport final de la commission spéciale et temporaire devant vérifier les dossiers des premiers suppléants des députés ayant renoncé à leur mandat parlementaire.  

Cinq sièges de plus pour les femmes à l’Assemblée nationale. Elles étaient 61, puis 63, et maintenant 68 à l’issue de la proclamation des résultats définitifs, y compris ceux de certaines « circonscriptions à problème », et de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 5 mars.  Cette décision a autorisé les élus de 2018 de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi de revenir siéger, en attendant l'organisation des élections dans leurs circonscriptions. Maguy Rwakabuba, élue de 2018 de Rutshuru, est la seule femme bénéficiaire de cette mesure.

Par ailleurs, 16 autres femmes ont été proclamées définitivement réélues par la Cour constitutionnelle. C’est le cas notamment d’Angèle Tabu, ancienne questeure de l’Assemblée nationale; Adèle Kayinda, actuelle ministre du Portefeuille ; Christelle Vuanga, ancienne présidente de la commission genre, famille et enfant de l’Assemblée nationale ; Ève Bazaiba, actuelle ministre de l'Environnement et Conservation de la nature ; Geneviève Inagosi, ancienne ministre du Genre dans le  gouvernement Matata 1 sous Joseph Kabila ; Aminata Namasia Bazego, plus jeune députée élue en 2018, avant d’être nommée vice-ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique. 

Après la publication des résultats définitifs, l’âge moyen des députées femmes de cette nouvelle législature n’a pas changé : il reste fixé à 52 ans. Comparé à leurs 424 homologues masculins, définitivement proclamés élus, l’écart n’est que d’un an de plus en faveur des femmes.

Dix députées femmes pour l’UDPS

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, parti présidentiel, consolide sans première place dans le classement des formations politiques ayant fait élire plus de femmes avec dix élues, le regroupement politique Agissons et bâtissons (AB) de Dany Banza, ambassadeur itinérant du chef de l’État, se voit ajouter une députée pour en faire désormais six élues, devançant ainsi Ensemble pour le République de l’opposant Moïse Katumbi et le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati, ancien président du Sénat, qui ont chacun cinq femmes élues.

Kinshasa garde sa première place 

Avec ces quatres circonscriptions pour les législatives, la ville province de Kinshasa, occupe la première place des provinces ayant fait élire plus de députées femmes. Au total, elles sont 12 élues à l’Assemblée nationale pour la capitale congolaise, deux sièges de moins par rapport aux résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Elle est suivie par la province du Haut-Katanga avec six députées femmes, des provinces du Lualaba et Haut-Lomami avec chacune cinq élues ou encore la province du Kwilu avec quatre élues.

Comme le montre cette carte, les 68 députées femmes ont été élues dans 52 circonscriptions, réparties dans 22 sur 26 provinces du pays.

 Qui sont les femmes les mieux élues de cette législature ?

Selon les résultats officiels, la députée Jeannine Kavira, députée de la circonscription de la ville Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a obtenu

22 213 voix. Personne parmi les candidates aux législatives de 2023 n’a fait mieux que cette membre du regroupement politique Alliance bloc 50 de Julien Paluku, ministre de l’Industrie.

Derrière elle se place Fifi Masuka, députée de la ville de Kolwezi et élue sur la liste du regroupement politique Alliance 24 qu’elle coordonne. Celle qui est également gouverneure de Lualaba a recueilli 19 195 suffrages. Elle est suivie par Elysée Ichwama, députée de la circonscription d’Opala, dans la province de la Tshopo, et ses 19 103 voix. Cette dernière s’était présentée sur la liste de l’AFDC- A.

Damien Kapay

Photo : la députée Percy Nzuzi Umba lors d'une plenière à l'Assemblée nationale en RDC, le 5 avril 2024.  @AssembleeNatRDC/Twitter