À l'Assemblée nationale

Assemblée nationale congolaise, quid ?

Édité le
13/03/2021

En RD Congo, l’Assemblée nationale est composée de 500 membres élus au suffrage universel direct et secret. Elle jouit de l’autonomie administrative et financière et dispose d’une dotation propre.

À l’issue des législatives du 30 décembre 2018, le bureau de l’Assemblée nationale congolaise a été installé le 24 avril 2019.

  1. Jeanine Mabunda, présidente ;
  2. Jean-Marc Kabund-A-Kabund ;
  3. Boniface Balamage, deuxième vice-président ;
  4. Célestin Musao Kalombo, rapporteur ;
  5. Jacques Lunguana, rapporteur adjoint ;
  6. Marie-Claire Machozi, questeur ;
  7. Innocent Unyon, questeur adjoint.

Mais, Jean-Marc Kabund-A-Kabund est destitué fin mai 2020 au milieu de la crise entre les principaux alliés de la coalition au pouvoir, le camp de l'ancien président Joseph Kabila et celui de son successeur, Félix Tshisekedi.

Le 10 décembre 2020, la crise politique se cristallise avec la destitution de tout le bureau Mabunda. Un bureau d’âge composé du doyen et des deux benjamins de l’Assemblée nationale est installé, en attendant l’élection du nouveau bureau définitif.

Le 3 février 2021, un nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale est installé. Il se présente comme suit :

  1. Christophe Mboso (ABCE), président
  2. Jean-Marc Kabund-A-Kabund (UDPS/Tshisekedi), premier vice-président ;
  3. Vital Banywesize (AFDC-A), deuxième vice-président ;
  4. Joseph Lembi Libula (MLC), rapporteur ;
  5. Colette Tshomba (MIP), rapporteure adjointe ;
  6. Angèle Tabu (MS), questeure ;
  7. Jean-Pierre Kanefu (ADRP), questeur adjoint.

Notez que ul ne peut diriger le bureau de l’Assemblée nationale s’il n’est pas congolais d’origine. Autrement dit, pour être désigné président du bureau de l’Assemblée nationale, il faut appartenir à l’un des groupes ethniques et nationales dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenue la RD Congo à l’indépendance, le 30 juin 1960.

Sauf lorsque le huis-clos est prononcé, les plénières de l’Assemblée nationale sont publiques et se tiennent au palais du Palais, à Lingwala (Kinshasa), siège de l’institution.