À l'Assemblée nationale

L’âge moyen des députées femmes se situe (aussi) au-dessus de 50 ans

Édité le
06/03/2024

En attendant la publication des résultats définitifs, 63 députées femmes ont été proclamées provisoirement élues à l’issue des législatives du 20 décembre 2023. Comme leurs collègues masculins, leur moyenne d’âge dépasse la barre de 50 ans.

En RDC, le parcours pour devenir député est particulièrement ardu pour les jeunes. Cette réalité se reflète clairement dans la composition des 477 députés nationaux de la nouvelle législature, où, tant chez les hommes que chez les femmes, l’âge moyen se situe bien au-dessus de 50 ans : 51 ans pour les hommes, 52 pour les femmes. 

Cette tendance d'âge moyen élevé parmi les députées femmes peut révéler les défis rencontrés par les jeunes aspirantes politiques dans le paysage électoral de la RDC. Aujourd’hui, la doyenne des députées est Adèle Kabena Muauka, âgée de 73 ans, représentante de l'Alliance pour les actions de développement du Congo et alliés (AADC-A). Elle est élue de Mbuji-Mayi,  dans le Kasaï Oriental, avec 8 767 voix en sa faveur. 

À l'autre extrémité du spectre émergent des figures comme Bazego Aminata Namasia et Percy Nzuzi Umba, toutes deux âgées de 30 ans. Aminata Namasia, affiliée au regroupement politique Agissons et bâtissons (AB), représente la circonscription de Bambesa (Bas-Uele), et a reçu 6 610 voix, tandis que Nzuzi Umba, de l'Union pour la démocratie et le progrès social /Tshisekedi (UDPS/Tshisekedi), est élue de la ville de Matadi (Kongo Central), avec 9 327 voix.

Curieux de savoir comment vous vous situez par rapport à nos députées ? Utilisez dès maintenant notre comparateur d'âge pour découvrir où vous vous placez dans ce panorama politique et générationnel.