Moyens d'information

Question d’actualité adressée à Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie, relative à la facturation sur les transactions mobile de M-pesa de la société de télécommunication Vodacom Congo

Législature 2024 - 2028 (23/04/2026)

Auteur : Jean-Baptiste Ndefu

Date de dépôt : 27 mars 2026

Date début et fin examen : 23 avril 2026

Résumé

Le député Jean-Baptiste Ndefu a déposé, le 27 mars, une question d’actualité adressée à Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie, relative à la facturation sur les transactions mobile de M-pesa de la société de télécommunication Vodacom Congo.

Contexte

En évoquant l'utilité sociale de ces moyens de transactions mobiles, notamment M-pesa, le député estime que certains frais, notamment les prélèvements lors des dépôts et la hausse des commissions de retrait, fragilisent les économies des ménages. Il demande alors au gouvernement de préciser la part exacte des prélèvements étatiques sur chaque transaction (achat unité, forfaits internet, SMS, les paiements de canal+, SNEL et Regideso) afin d'évaluer la compétitivité des tarifs congolais par rapport à d’autres opérateurs de téléphonie cellulaire dans la région de l’Afrique centrale. 

L’élu de Kenge Ville attend du gouvernement une régulation plus stricte pour sécuriser le pouvoir d’achat de la population dans un secteur devenu vital. 

Examen en plénière 

Le jeudi 23 avril, l’Assemblée nationale a auditionné les éléments de réponse de Daniel Mukoko Samba, ministre de l’Économie, relatifs à cette question d’actualité.

 

Non applicable

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !