Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, au sujet de la crise entre l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial de l’Équateur

04/10/2021

Le député Eugène Wute Eliko a adressé, le samedi 2 octobre, une question orale avec débat à Daniel Aselo, vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur. Ce moyen d’information porte sur la crise entre l’assemblée provinciale et l'exécutif provincial de l’Équateur.

À la suite du détournement présumé des deniers publics par Dieudonné Bobo Boloko Bolumbu, gouverneur de l’Équateur, des députés avaient voté, le 6 juillet, une motion de défiance contre le numéro un de l’exécutif provincial. Mais, ce dernier a saisi la Cour constitutionnelle qui l’a réhabilité, le 18 août, dans ses fonctions de gouverneur de province, ouvrant la voie à une crise entre l’assemblée et le gouvernement provincial de l’Équateur.

Dans sa question orale avec débat, le député ATEC Eugène Wute Eliko reproche, lui, à Daniel Aselo, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, d’avoir « annul[é] » la motion de défiance contre le gouverneur de l’Équateur et, surtout, d’« interdir » Claude Buka Lompulo, président de l’assemblée provinciale, d’engager et de représenter son institution. 

Pour l’élu de Mbandaka, cette décision du vice-Premier ministre « [aggrave] ladite crise institutionnelle, occassionant  ainsi des graves conséquences puisque le gouverneur s’en est servi comme un chèque à blanc ». En conséquence, Eugène Wute Eliko déplore l'installation « irrégulière » d’un bureau d'âge, le gel du compte bancaire de l’assemblée provinciale, l’installation « cavalière » d’un nouveau directeur administratif à l’assemblée provinciale et le fait d’avoir empêché, le 30 septembre, Claude Buka Lompulo et d’autres élus d’accéder à l'hémicycle « causant ainsi des pertes en vue humaines [et] plusieurs blessés graves ».

L’auteur de la question orale avec débat voudrait avoir des explications suivantes du ministre : 

  • au nom de quelles dispositions légales et réglementaires, a-t-il décidé d’annuler le vote de l’assemblée provinciale contre le gouverneur en lieu et place des cours et tribunaux ? ;
  • avec quel pouvoir a-t-il interdit au président de l’assemblée provinciale d’engager son institution ? ;  
  • l’assemblée provinciale est-elle un service sous sa tutelle ? ;
  • pourquoi garde-t-il silence  devant les actes irréguliers posés par le gouverneur Dieudonné Bobo Boloko ?

 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !