Une question orale avec débat adressée à Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, sur l’amélioration des conditions sociales des enseignants
Le député Floribert Loola Ekofo a adressé, le 27 septembre, une question orale avec débat à Tony Mwaba, ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, sur l’amélioration des conditions sociales des enseignants en RDC.
Dans son moyen d'information, l’élu de la circonscription de Bokungu dresse une situation « inquiétante » des conditions sociales des enseignants et de la gratuité de base. Floribert Loola Ekofo dit constater l’augmentation des enseignants « Nouvelles unités (NU)» chaque mois et, chaque trimestre, le nombre des enseignants non payés croît également.
Autre constat fait par le député de l’État de droit (EDD) : la somme « modique » accordée pour la retraite des enseignants. Floribert Loola Ekofo voudrait alors que Tony Mwana, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, s’explique sur des réalisations concrètes et efficaces initiées en faveur de l'amélioration des conditions sociales des enseignants et la qualité de l’enseignement.
Mercredi 1e décembre, les députés nationaux ont entendu les éléments de reponse du ministre Tony Mwaba sur cette initiative. Un débat s'en est suivi, à l'issue duquel, le député Floribert Loola a conclu son initiative parlementaire. Il s'est estimé satifait des réponses et des informations mises à sa disposition par le ministre.