Moyens d'information

Une question écrite adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, au sujet d’une probable invitation de l’armée ougandaise en RDC

30/11/2021

Le député Josué Mufula Jive a déposé, le 29 novembre, une question écrite à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, au sujet d’une probable invitation de l’armée ougandaise sur le territoire congolais. 

Dans son moyen d’information, l’élu de Goma dit avoir appris que les autorités congolaises voudraient  « autoriser » l’armée ougandaise à opérer en RDC. 

 « Tout en saluant cette mutualisation des forces contre les rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF), nous aimerions être édifiés sur le fond de l’accord [concernant] cette opération militaire et avoir des éléments de réponses par rapport à plusieurs interrogations qui taraudent l'esprit des plusieurs Congolais », écrit le député de l’Action alternative pour le bien-être et le changement (AAB).

Ainsi, Josué Mufula Jive voudrait que Gilbert Kabanda, ministre de la Défense et des Anciens combattants, réponde aux questions ci-après : 

  • suite à des expériences négatives de telles opérations conjointes dans le passé, quelles sont les garanties qui rassurent quant à l'efficacité sans bavure aucune de ces troupes ougandaises invitées en RDC  ? 
  • quel est le délai de ces opérations sur le sol congolais  ?  
  • qu’en est-il des litiges qui ne sont pas réglés avec l’Ouganda ? 
Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !