Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Gilbert Kabanda, ministre de la Défense, relative à la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

08/12/2021

Le député Ados Ndombasi Banikina a déposé, le 2 décembre, une question orale avec débat à l’attention de Gilbert Kabanda, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, au sujet de la coopération militaire avec l’Ouganda. 

Dans son moyen d’information, l’élu de la Funa dit avoir reçu des informations discordantes sur la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda. 

« D’un côté, nous avons appris le 29 novembre que cette coopération militaire ne consistait qu’à un échange de renseignements entre notre armée et l’armée ougandaise. De l’autre, à notre grande surprise, nous recevons, le mardi 30 novembre, les échos de la présence des troupes ougandaises menant des attaques sur le territoire congolais en collaboration avec les FARDC », écrit-il. 

Face à l’inquiétude des Congolais, « indignés d’apprendre que les FARDC s’alignent avec une armée étrangère (…) origine de plusieurs massacres dans l’est du pays », Ados Ndombasi Banikina, député MLC-ADN, voudrait surtout savoir le bien-fondé d’une coopération militaire avec une armée étrangère en plein état de siège. 



Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !