Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, sur la mesure fixant le pourcentage requis pour l’admission en faculté de médecine

08/12/2021

Le député Bernard Kayumba a déposé, le 2 novembre, une question orale avec débat à Butondo Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, sur l'arrêté fixant le pourcentage que tout détenteur d’un diplôme d’État doit avoir obtenu pour être admissible dans les facultés de médecine en RDC. 

L’élu de Lukunga voudrait que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire réponde à des questions suivantes :

  1.  La réussite avec 70 % aux examens d'État est-elle le seul atout et gage de réussite en faculté de médecine ? 

  2. La mise en œuvre de la mesure permettrait-elle à la RDC de posséder, à court, moyen et long terme, des médecins dont le nombre, par habitant, répond aux recommandations de l’OMS et, d’éviter ainsi l’appel à la main-d'œuvre étrangère dans le secteur ? 

  3. Est-ce que, sur le plan juridique, une note circulaire peut abroger les actes réglementaires, à l’instar de l’arrêté pris par Butondo Muhindo Nzangi  ? 

  4. Pourquoi avoir choisi la période de la session pour prendre une décision, démoralisant ainsi l’ensemble de la communauté estudiantine ? 

  5. Comment le Conseil national de l’ordre des médecins s’arroge-t-il le droit de refuser les numéros d’ordre à certains diplômés en médecine des universités ayant préalablement obtenu des autorisations de fonctionnement par l’État congolais ?

  6. À deux ou trois semaines de la rentrée académique, le ministre pense-t-il avoir rendu la tâche facile aux futurs étudiants en faculté de médecine ? 




En cours d'examen

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !