Moyens d'information

Une question orale avec débat à l’attention d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures, sur l’état des lieux des routes concédées et le péage en RDC

09/12/2021

Le député Nanou Memba Ebanga a déposé,  le 6 décembre, une question orale avec débat à l’attention  d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics, sur l’état des lieux des routes concédées et le péage au pays.

L’élu de Kipushi rappelle que les routes ont une importance capitale et un impact dans le développement du pays. Il admet que les routes concédées peuvent l’être pour une durée bien déterminée. Cependant, estime t-il, la durée de concession en République démocratique du Congo perdure.

Nanou Memba Ebanga voudrait obtenir des explications de la part d’Alexis Gisaro sur des questions suivantes :

  • où en  est-il avec le projet Pro-Routes qui comprend plusieurs routes concédées ?
  •  a-t-il un monitoring clair et succinct sur la gestion des différents  péages  sur les routes concédées où le concessionnaire est en même temps le percepteur notamment le cas de la Société de gestion de péage du Congo (SOPECO) ?
  • comment s’effectue la passation des marchés de construction et entretien des routes où on ne retrouve pratiquement que les mêmes entreprises notamment le cas de la société Congo Invest dans le Lualaba et le Haut-Katanga ?  

Les routes concédées sont celles que l'État confie pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés concessionnaires des routes en contrepartie de la perception d'un péage. 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !