Une question orale avec débat adressée à Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, sur la situation qui prévaut dans la province du Sankuru
Le député Emery Okundji Ndjovu a adressé, le 23 septembre, une question orale avec débat à Daniel Aselo, vice-Premier ministre chargé de l'Intérieur sur la situation qui prévaut dans la province du Sankuru.
Dans son moyen d’information, l’élu de Lubefu déplore des actes d'insécurité, de violences graves des droits humains, des détournements de deniers publics et de tracasseries administratives perpétrés au niveau de la province.
En date du 16 septembre, il rapporte qu’un incident à l’aéroport de Lodja, lors de l'arrivée du gouverneur de la province, a alarmé la population.
« Nous avions vu en image quelques éléments de la Police nationale congolaise commis à la garde du gouverneur habillés en tenue d’une armée étrangère avec des armes et munitions de guerre », écrit Emery Okundji dans sa question orale avec débat.
Bien que ces jeunes aient été « maîtrisés » et « arrêtés », il veut avoir des explications du vice-Premier ministre de l'Intérieur à ce sujet.