Une question écrite à l’attention de Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre, sur notamment la dégradation de la situation sécuritaire à l’est du pays, la gestion « calamiteuse » des sinistrés du volcan Nyiragongo et la taxe RAM
Le député Josué Mufula a adressé, jeudi 20 janvier, une question écrite à Jean-Michel Sama Lukonde au sujet notamment la dégradation de la situation sécuritaire à l’est du pays, la gestion « calamiteuse » des sinistrés du volcan Nyiragongo et la taxe RAM.
L’élu de Goma s’inquiète sur la montée de la criminalité à Goma avec plus de 20 cas de tueries et de kidnappings enregistrés en moins de deux semaines, alors que la province est en état de siège.
« Pourquoi la plupart des résolutions urgentes soumises à votre gouvernement, après évaluation de l’état de siège au sein de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, n’ont jamais été appliquées jusqu'à ce jour ? Quelle évaluation feriez-vous des opérations conjointes entre FARDC et les troupes ougandaises à Beni, en particulier et de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu en général » interroge-t-il à Sama Lukonde.
S’agissant de la gestion « calamiteuse » des sinistrés de la récente éruption du volcan Nyiragongo, Josué Mufula voudrait voir clair sur les actions réelles du gouvernement quant à la question de la prise en charge des sinistrés.
Pour lui, le premier ministre ne devait plus continuer à s’obstiner à maintenir les prélèvements du Registre des appareils mobiles (RAM), qu’il qualifie « d’illégal » et ce, malgré la difficile situation sociale des congolais.
Il s’intéresse aussi à la situation des victimes de la faillite de la banque internationale pour l’Afrique(BIAC) et celles des épargnants des coopératives: Mutuelle d’épargne et des crédits du Congo(MECRECO) et IMARA depuis 2016.