Moyens d'information

Une question orale avec débat à l’attention de Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, sur le non-respect des engagements du gouvernement au protocole d’accord de Bibwa

11/05/2022

Le député Prince Cokola Katintiman a adressé, le mercredi 11 mai,  une question orale avec débat à Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, sur le non-respect des engagements pris par le gouvernement lors de la signature du protocole d’accord de Bibwa, à Kinshasa.  

L’élu de Walungu voudrait obtenir du ministre des explications sur le non-respect de ces engagements vis-à-vis des enseignants et, éventuellement, les dispositions prises par son ministère pour garantir la mise en œuvre et le respect par toutes les parties prenantes des conclusions contenues dans l'addendum au protocole de Bibwa du 18 décembre 2019, signé le 19 novembre 2021 à Kinshasa.

Prince Cokola Katintiman voudrait également que Tony Mwaba fixe les députés sur le paiement du deuxième et troisième palier de salaire de tous les enseignants payés et non-payés dans le budget 2022. Et s'interroge sur le blocage de l'opérationnalisation de la caisse de retraite de l'enseignant, regrettant en même temps que la suppression des zones salariales ne soit toujours pas effective.

Le député  demande alors au ministre d’indiquer les précautions prises afin d’éviter les grèves à répétition qui influent sur la qualité de l’enseignement.



Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !