Moyens d'information

Une question écrite à l’attention de Nicolas Kazadi, ministre des Finances, sur la gestion et le financement de la Ceni

18/02/2022

Le député John Banza a adressé, le vendredi 18 février, une question écrite à Nicolas Kazadi, ministre des Finances, sur l' implication de ce dernier dans la gestion et le financement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). 

L’élu de Kalemie voudrait que ce ministre explique aux députés son interférence dans l’affaire de l’achat des véhicules de la Ceni, à la base de la confrontation entre son ministère et cette institution d’appui à la démocratie.

Concrètement, le député voudrait que le ministre réponde aux préoccupations suivantes :

  1. de quelles dispositions légales le ministre tire-t-il les prérogatives de gérer et de contrôler la Ceni qui jouit d’une autonomie aussi bien financière qu’administrative ?
  2. quel est le niveau d’exécution des fonds réservés à la Ceni depuis août 2021 qui s’élèvent, selon lui, à 100 millions de dollars américains ainsi que le plan de décaissement du processus dans son ensemble ?
  3. le ministre contribue-t-il à assurer la crédibilité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance de la Ceni ainsi que la fiabilité de ses opérations lorsqu’il   choisit les médias classiques et sociaux pour régler les affaires publiques en lieu et place des canaux officiels ?
  4. quel est le contour exact du marché des véhicules du personnel de la Ceni,  à l’origine de la controverse ? Et, sur quelle base le ministre a-t-il géré ce marché public ?



Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !