Sécurité

Interpellation adressée au Premier ministre Sama Lukonde en rapport avec les 100 jours d’occupation de Bunagana par le M23

28/09/2022

Le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a adressé, le 23 septembre, une interpellation à Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre et chef du gouvernement, en rapport avec l’occupation de Bunagana par le groupe armé M23 et l’enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège.  

 L’élu de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, une des provinces sous état de siège depuis mai 2021, souhaite que le Premier ministre réponde aux préoccupations ci-après : 

1) « Quelles sont les mesures préventives et correctives prises consécutivement à la dénonciation de la situation sécuritaire ? À quels résultats ces mesures auraient-elles abouti ?

2) Quelles sont les réponses réservées aux recommandations adressées au gouvernement à l’issue de l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège par l’Assemblée nationale en août-septembre 2021 ? Quels en sont les résultats ? 

3) Quels sont les mécanismes mis en place pour contrôler l’action des autorités militaires de l’état de siège vers l’atteinte des objectifs leur assignés ? Quels sont les résultats de ces mécanismes ? 

4) Quels sont les groupes armés éradiqués et entités administratives entièrement contrôlées par le gouvernement de la République du fait de l’état de siège ? 

5) Au regard du résultat contrasté de l’état de siège au bout de 33 prorogations accordées jusqu’à ce jour, quel est le score attendu pour décider de la levée de ce régime d’exception au profit d’approches susceptibles de bénéficier davantage d’adhésion des populations concernées ? »

 

 



Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !