Société

Une question orale avec débat adressée à Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, au sujet de la répression de la manifestation des médecins

27/09/2022

La députée Christelle Vuanga Mukongo a adressé, le 27 septembre, une question orale avec débat à Daniel Aselo Okito, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, en rapport avec « la violente répression » de la marche des médecins tenue le 21 septembre à Kinshasa.

L’initiatrice de ce moyen d’information estime que ce « spectacle désolant » ne devrait pas passer inaperçu car elle ternit l’image de la police et porte atteinte non seulement à l'intégrité physique des personnes qui rendent des loyaux services aux citoyens mais surtout à la liberté de manifestation garantie par la Constitution.  

Selon elle, les médecins sont en grève sèche depuis plus de deux mois pour réclamer l’augmentation de leurs salaires et ne devraient pas subir pareil traitement dès lors qu’ils n’avaient pas d'armes blanches et qu’ils n’étaient pas violents.

Ainsi, l’élue de Funa souhaite que le ministre réponde aux questions ci-après : 

-     quel est le protocole de la Police nationale congolaise par rapport aux manifestations publiques ? 

-    « la police promeut les droits humains », est-ce qu’un slogan ou une réalité ?

Christelle Vuanga constate qu’entre la police et la population, la confiance s’est détériorée à cause de ces situations. Cette question permettra, estime-t-elle, de mener un débat de fond pour trouver des solutions appropriées. 

« La république, c’est le respect et la protection de l’intégrité physique des individus alors que la Constitution garantit les droits à tout citoyen de revendiquer pacifiquement », conclut la députée  AMK-A.  

 




Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !