Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Alex N’kusu Dongala Diya, secrétaire exécutif du Copirep au sujet des réformes des entreprises publiques en RDC

19/10/2022

Le député Dhedhé Mupasa Lukobo a adressé, ce 19 octobre, une question orale avec débat à Alex N’kusu Dongala Diya, secrétaire exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des entreprises du portefeuille de l’État (Copirep) concernant les réformes des entreprises publiques du ministère du portefeuille. 

 L’élu d’Idiofa souhaite que le secrétaire exécutif du Copirep fournisse des éclairages à l’Assemblée nationale sur les questions suivantes :  

- « [Estime-t-il] que les lois et règlements initiés par le Copirep pour établir le cadre juridique et institutionnel au processus de la réforme des entreprises publiques aient été d’application effective et aient soutenu efficacement ce processus réformateur ? 

- À qui [pense-t-il] revient la responsabilité de l’échec constaté de cette politique publique de réformes macroéconomiques ? 

- Peut-on y croire encore ou quelles sont ses chances de se rattraper plusieurs années après son lancement ? 

- Peut-on alors, à juste titre, se demander s’il était vraiment opportun de transformer à cet effet un organe technique du ministère du portefeuille en établissement public ? 

-      Quel est l’état des lieux des mesures de restructuration du conseil supérieur du portefeuille que le Copirep était censé proposer pour l’aider à s’assumer ? » 



Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !