Une question écrite à l’attention de Daniel Aselo, ministre de l’Intérieur, sur les « bavures policières »
Le député Josué Mufula a adressé, le 25 août, une question écrite à Daniel Aselo, vice-Premier ministre de l’Intérieur, sur les bavures policières à Goma au Nord-Kivu.
L’élu de Goma dit avoir été « victime des menaces de mort » provenant des agents de l’ordre dont des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et ceux de la police militaire (PM) à Goma. Sa faute : être intervenu, le lundi 22 août 2022, dans un incident où une jeep de la police a cogné « expressément » un citoyen dans le tronçon Instigo et cercle sportif, selon lui.
Josué Mufula évoque aussi d’autres faits, notamment la fusillade au marché central de Goma d’un motocycliste, le 15 janvier 2022, par un policier « bien identifié » mais qui « n’a pas été sanctionné ». Le député pose alors au vice-Premier ministre des questions ci-après :
- En dépit des restrictions liées à l’état de siège, pourquoi les policiers - surtout ceux de la circulation routière - se permettent-ils de malmener les députés nationaux pendant leurs vacances parlementaires en lieu et place de les sécuriser ?
- Est-ce un ordre venant du vice-Premier ministre ?
- Pourquoi la plupart des résolutions urgentes soumises au vice-Premier ministre, après évaluation de l’état de siège au sein de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, n’ont jamais été exécutées jusqu’à ce jour ?
Faute de réponse à ses questions, le député Jules Mufula a transformé sa question écrite, le 13 octobre, en une interpellation.