Proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à l'exercice du droit de grève
Le député André Tambwe Katambwe a réintroduit, le 15 mars 2022, la proposition de loi relative à la laïcité de l’État et à l’égalité des religions. Cette initiative a été déposée pour la première fois le 14 septembre 2020, mais elle n’a jamais été examinée.
L’élu de Katako-Kombe voudrait, à travers sa proposition de loi, « consacrer des mécanismes juridiques permettant d’éradiquer les interférences incommodes entre l’église et l’État, les connivences sélectives ou les accointances ostensibles dans l’attitude de l’autorité publique à l’égard de certaines catégories croyantes sans le rejet des acquis historiques ».
André Tambwe Katambwe estime que ce dispositif « devra assurer le respect du devoir de neutralité et celui de réserve par chacune de deux entités (État - église) ». Il soutient également que sa proposition de loi mettra en place «les conditions favorables à une collaboration intrinsèque avec l’État dans une approche non discriminatoire ou purement égalitaire pour chaque communauté culturelle ».