Société

Une question écrite adressée au directeur général de l’Office des routes au sujet d’un dalot défectueux sur la N°1 et l’état d’avancement de l’axe Luebo - Ilebo

Législature 2019 - 2023 (20/03/2023)

Le député Guy Mafuta Kabongo a déposé, le mardi 20 mars, une question écrite à l’attention de Jeannot Kikangala Ngoy, directeur général de l’Office des routes, relative à la situation du dalot sur la nationale n° 1, au niveau de Bondo, dans le territoire de Tshikapa, et à l’état d’avancement de la route sur l’axe Luebo-Ilebo, dans la province du Kasaï. 

Pour l’élu de Tshikapa, « la nationale n°1 connaît depuis deux ans, dans la province du Kasaï, au niveau du village Bondo, dans le territoire de Tshikapa, une situation inacceptable : la route est entamée de moitié à la suite d’une défection d’un dalot à ce niveau ». « C’est une situation dangereuse qui crée la désolation au regard du nombre d’accidents enregistrés à ce jour », fait savoir Guy Mafuta Kabongo dans sa question écrite adressée à Jeannot Kikangala Ngoy, directeur de l’Office des routes.

Selon ce député non inscrit, les informations à sa possession attestent que des fonds, à hauteur de 550 000 dollars américains, ont été décaissés en janvier 2022 pour réparer ce dalot, mais que, « à ce jour, rien n’est fait, même pas un panneau de signalisation ». 

Guy Mafuta attire également l’attention du directeur de l’Office des routes sur l’inexistence des travaux routiers sur l’axe Luebo-Ilebo alors que plus de 552 millions de dollars américains ont été décaissés en décembre 2021.

C’est pourquoi le député voudrait avoir du directeur de l’Office des routes des réponses sur des points suivants :  

  • l’encaissement de  550 000 dollars au mois de janvier 2022 et  la destination  de ces fonds ? ;
  • le coût exact des travaux inachevés de la déviation mise en place par l’Office des routes qui, du reste, selon lui, « n’est même pas utilisée » ;
  • l’existence, ou non, de l’aval du BTC et des études validées pour mettre en place cette déviation et à   
  • la justification de l’absence de panneaux de signalisation sur ce site ; 
  • la politique et la programmation de dotation de l’Office des routes en équipements et formation de son personnel ? ;
  • l’encaissement, ou non, en décembre 2021 de la somme de 552 647 04 dollars par l’Office des routes pour la réhabilitation de la route sur l’axe Luebo-Ilebo et l’ évolution des travaux.
Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !