Moyens d'information

Une question orale avec débat adressée à Claudine Ndusi, ministre du Travail, sur le respect des lois et règlements en vigueur dans son secteur

12/04/2023

Le député Paul Tshilumbu Kantola a déposé, le 12 mars, une question orale avec débat adressée à Claudine Ndusi, ministre d'État en charge de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, sur le respect des lois et règlements en vigueur dans le secteur du travail.

Dans son moyen d’information, L’élu de Tshangu indique avoir été saisi par des  Congolais qui l'ont  fait part des  « difficultés qu’ils éprouvent au sujet de l’application du taux de Smig par les employeurs expatriés ». S’appuyant ensuite sur  ses investigations menées auprès de  l’Inspection provinciale du travail de Kinshasa, Paul Tshilumbu soutient que « nombreux de nos compatriotes touchent une rémunération inférieure au Smig tel que fixé par les autorités, et ce, sans aucune prime, ni sécurité sociale encore[moins] le frais de transport (pour certains) alors que ces travailleurs doivent parcourir de kilomètres pour se rendre au travail ». 

Pourtant, rappelle-t-il dans sa question orale avec débat, « en date du 8 février 2019, le ministre d’État en charge de l’Emploi, du Travail et Prévoyance sociale avait promis de sanctionner tous les employeurs expatriés qui ne respectent pas le taux de Smig et d'autres dispositions impératives du code de travail » .

 C’est pourquoi ce député Cach voudrait que la ministre donne des éclaircissements sur : 

  • l’état des lieux du respect du taux de Smig par des employeurs expatriés ;
  • la politique envisagée pour améliorer les conditions des travailleurs qui prestent chez les employeurs expatriés.

  

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !