Moyens d'information

Une question d’actualité adressée à Denis Kadima Kazadi, président de la Ceni, sur les défis d’accès à la carte d'électeur dans les provinces A03

08/04/2023

Le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa  a déposé, le 8 avril, une question d’actualité à l’attention de Denis Kadima Kazadi, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), concernant les défis d’accès à la carte d'électeur dans les provinces l’aire opérationnelle  dA03 et  le meutre de deux requérants au Nord-Kivu.

« Deux cas de meutre consécutifs au monnayage de l’accès à la carte d'électeur  [venaient] d'être enregistrés parmi les requérants en moins de 30  jours au Nord-Kivu »,  s’appuie Muhindo dans sa question d’actualité au président de la Ceni.

«[Ces personnes identifiées furent ] tuées par des policiers commis respectivement au centre d’enrôlement Kamirongo à Kasindi, territoire de Beni en date du 11 mars dernier et Byahi à Goma le 6 avril courant »,estime t-il. 

L’élu de Goma voudrait avoir de Kadima les réponses aux questions suivantes :

    • «  quels sont les motifs de la disparité observée en rapport avec la répartition des kits électoraux entre les provinces à telle enseigne que le rapport entre le nombre d’électeurs attendus et celui de kits affectés équivaut à un taux journalier de 31 ou 32 enrôlés par kit pour certaines provinces tandis qu'il s’élève à 95 ou 106 enrolés par kit pour d’autres provinces ?
  • sur quel fondement constitutionnel ou légal la Ceni pourrait-elle clôturer les opérations d’enrôlement au bout de 50 jours ouvrables dans les provinces A03 alors qu’elles ont duré au moins 75 jours sans les provinces AO1 ? 
  • quelles sont les raisons pour lesquelles la Ceni a opté, pour le cycle en cours, pour des kits électoraux d’une capacité de 45 enrôlés en lieu et place de kits utilisés en 2017-2018  dotés d’une capacité d’environ 200 enrôlés par jour et alimentés de groupes électrogènes ?
  • voudriez-vous publier le document d’appel d’offres de ces kits électoraux pour permettre à la représentation nationale d'apprécier la conformité des machines reçues par rapport aux spécifications contenues dans le cahier des charges ?
  • comment expliquer le paradoxe qui consiste à vouloir limiter la durée des opérations d'enrôlement à 50 ou 75 jours à l’aide de kits d’une capacité de 45 enrôlés  par jour pour le cycle en cours tandis que ces opérations ont duré 3 mois et 2 semaines  à l’aide de kits d’une capacité de 200 par jour en 2017-2018 ?
  • alors que le budget de l’impression de cartes d'électeurs serait passé de 64 millions de dollars en 2018 à 97 millions  de dollars pour l'opération en cours, quelles sont les raisons de la mutation des cartes en photo couleur telle que présentée lors du test mature effectué par la Ceni à Kisantu vers les cadres en photo portrait-robot ? qui en est l’imprimeur ? quelle quantité commandée et quelles dispositions prises par la Ceni en vue de délivrer gratuitement et aisément de duplicata afin d’éviter que de nombreux électeurs ne soient privés de leur droit de vote le jour de scrutin ?
  • quelles mesures proposez-vous pour les territoires de Beni, Rutshuru et Masisi où les opérations d'enrôlement sont systématiquement entravées par les massacres perpétrés par les ADF et l’occupation du M23 ?  »

 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !