Une question orale avec débat adressée au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, concernant le degré d'exécution du programme du gouvernement
Le député Crispin Mbindule Mitono a déposé, le 12 avril, une question orale avec débat adressée au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au sujet du degré d'exécution du programme du gouvernement 2021-2023.
Dans sa question orale avec débat, le député non inscrit constate une « évolution critique du vécu quotidien de la population » a repassé à la présentation du programme du gouvernement, avec ses cinq piliers, présenté par Sama devant les élus du peuple, celui de faire de la République démocratique du Congo un Etat fort, prospère et solidaire, en marche vers son développement.
L’élu de Faradje voudrait obtenir du Premier ministre des réponses aux questions suivantes :
1. « quel est le bilan faites-vous au stade sur la pacification du pays et la promotion de la réconciliation, de la cohésion et de l’unité nationale ? Où en est-on avec les tables rondes annoncées pour les provinces sous état de siège ?
2. où en est-on avec le programme « désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilité » ?
3. qu’en est-il du renforcement de l’autorité de l’Etat, promotion de l’Etat et de la démocratie dans notre pays tel que souligné dans votre programme du Gouvernement ?
4. quel bilan faites-vous des opérations conjointes FARDC-UPDF dans le secteur de Beni et environs, et du déploiement des troupes de l’EAC dans le Nord-Kivu ?
5. quel bilan faites-vous des opérations d'enrôlement des électeurs par la commission nationale indépendante ? et après l'enrôlement des électeurs par la Ceni, où en est-on avec le recensement et l’identification pour que le peuple congolais obtienne sa carte d’identité ?
6. quel est le bilan à mi-parcours au sujet des différentes réformes annoncées pour une véritable administration publique au service du citoyen ?
7. quelles sont les mesures concrètes prises par votre Gouvernement pour lutter contre la corruption et les crimes économiques qui sont toujours monnaie courante dans notre pays ?
8. où en est-on avec le programme dénommé opération « Kinshasa , zéro trou » ? etc.