Société

Proposition de loi relative à la laïcité de l’État et à l’égalité des religions

15/03/2022

Le député André Tambwe Katambwe a réintroduit, le 15 mars 2022, la proposition de loi relative à la laïcité de l’État et à l’égalité des religions. Cette initiative a été déposée pour la première fois le 14 septembre 2020, mais elle n’a jamais été examinée.

L’élu de Katako-Kombe voudrait, à travers sa proposition de loi, « consacrer des mécanismes juridiques permettant d’éradiquer les interférences incommodes entre l’église et l’État, les connivences sélectives ou les accointances ostensibles dans l’attitude de l’autorité publique à l’égard de certaines catégories croyantes sans le rejet des acquis historiques ».

André Tambwe Katambwe estime que ce dispositif « devra assurer le respect du devoir de neutralité et celui de réserve par chacune de deux entités (État - église) ». Il soutient également que sa proposition de loi mettra en place «les conditions favorables à une collaboration intrinsèque avec l’État dans une approche non discriminatoire ou purement égalitaire pour chaque communauté culturelle

 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !