Moyens d'information

Une question orale avec débat à José Mpanda, ministre de l’Agriculture, sur la pénurie de maïs dans le Katanga et le Kasaï

08/05/2023

Le député Jean-Jacques Mpanga wa Lukalaba a adressé, le 8 mai, une question orale avec débat à José Mpanda, ministre de l’Agriculture, au sujet de la pénurie de maïs dans le Katanga et le Kasaï.  

 

L’élu de Mitwaba déplore le fait que « la RDC, avec ses 80 millions d’hectares des terres arables, ne soit pas en mesure de garantir la sécurité alimentaire de sa population, particulièrement dans les espaces Katanga et Kasaï ».  

 

Le député non inscrit fustige l’idée entreprise par le gouvernement d’aller chercher la farine de maïs en Zambie et en Afrique du Sud.  Pour lui, cette démarche « paraît éphémère, d’autant plus que ces pays exportateurs peuvent, à tout moment, prendre des mesures de restriction en vue de garantir la sécurité alimentaire de leurs populations ».

 

Ainsi, Jean-Jacques Mpanga voudrait que le ministre José Mpanda vienne éclairer la représentation nationale,  notamment sur :

  • « la situation de pénurie de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï ;
  • les mesures prises en amont pour éviter cette situation et leurs niveaux d’exécution ;
  • les statistiques des trois dernières années décrivant les besoins de consommation et de production de maïs dans les espaces Katanga et Kasaï ;
  • le niveau de réalisation des mesures préconisées dans le programme d’actions du gouvernement 2021-2023, adopté par la chambre basse du Parlement, visant les encouragements et accompagnements des fonctionnaires et autorités publiques pour acquérir des terres agricoles et y exercer effectivement  des activités agro-pastorales d’une part et la mise en oeuvre de la politique “À chacun un toit, un champ dans son village pour chaque culture”, d’autre part ;
  • l’impression du ministre au regard de la priorité accordée à la conclusion des accords d’importation de maïs avec la Zambie et l’Afrique du Sud.   
Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !