Économie et finances

Une interpellation à l’attention de Marie-France Malangu, gouverneure de la BCC au sujet de la dépréciation du franc congolais

18/09/2023

Le député Éric Ngalula Ilunga a adressé, le 18 septembre, une interpellation à Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), relative à l’instabilité et à la dépréciation du franc congolais.

L’élu de Lupatapata déplore les conditions qui sont devenues insoutenables à cause de la dépréciation du franc congolais face aux devises étrangères, particulièrement le dollar américain. 

« Face à la dépréciation continue du franc congolais, le président de la République s’était retrouvé dans l’obligation de convoquer une réunion regroupant les ministres de l’Économie et des Finances, l'Inspection générale des finances, les banques commerciales et la Banque centrale du Congo », explique Éric Ngalula pour souligner la gravité de la situation. 

Le député du Cach estime que cette initiative du chef de l’État constitue un « désaveu à la gestion de la Banque centrale du Congo et à la politique monétaire et de change de l’institut d'émission ». C’est pourquoi il considère que la BCC  « semble avoir perdu toute indépendance et, par conséquent, toute crédibilité quant à sa capacité à stopper la chute du franc congolais ».  

C’est ainsi que le député Ngalula voudrait obtenir de Marie-France Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC, des explications sur  :

  • Les mesures prises par la BCC pour stabiliser le franc congolais et les résultats obtenus;
  • La dépréciation du franc congolais, malgré l’élévation du taux directeur par la BCC ;
  • L’application de la mesure interdisant l'affichage par les cambistes du taux de change sur la voie publique;
  • La maîtrise de la situation du franc congolais.

 

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !