Une question orale avec débat à l’attention d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics
Le député Claude Misare Mugomberwa a adressé, le 28 septembre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics relative à l’effondrement des ponts sur la RN5 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Le député Claude Misare signale que « la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du mercredi au jeudi 28 septembre 2023 a créé d’énormes dégâts sur la RN5 dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu suite au débordement des eaux lié à l’absence du curage des rivières Mulongwe et Kalimabenge, laissant plusieurs ménages sans abris ».
L’élu d’Uvira rappelle en outre que « depuis avril 2020 à ce jour, les ponts situés sur la RN5 dans la ville et le territoire d’Uvira se sont effondrés suite au débordement des eaux diluviennes. » Il cite notamment les ponts Kakenge, Sange, Runingu, Mikamba, Rutemba et Kalimabenge. « Cette situation a handicapé la circulation des personnes et de leurs biens dans la zone suite également à l’état de délabrement très avancé de la RN5 pour laquelle le gouvernement n’a jamais amorcé les travaux de reconstruction », ajoute-t-il.
C’est ainsi que le député Claude Misare voudrait obtenir d’Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics, des éclaircissements aux questions suivantes :
- « Que prévoit [son] ministère au sujet de la reconstruction des ponts Kavimvira, Kivovo, Kakenge, Sange, Mikamba, Rutemba, Kitemesho et Kagurube ?
- Comment les fonds de la construction de la déviation du pont Kakenge ont été gérés par la direction provinciale de l’office des routes Sud-Kivu ?
- Quelles sont les dispositions prises par [ses] services en vue de procéder au curage des rivières (Mulongwe, Kavimvira, Kiliba et Kalimabenge) qui ont causé l’effondrement des ponts ?