Moyens de contrôle

Une interpellation à l’attention de Nicolas Kazadi, ministre des Finances, au sujet de la relance de la Miba

18/09/2023

Le député Éric Ngalula Ilunga a adressé, le 18 septembre, une interpellation à Nicolas Kazadi, ministre des Finances, relative à la relance de la Minière de Bakwanga (Miba) et sa position concernant  l’allocation des crédits budgétaires à cette entreprise publique.

L’élu de Lupatapata rappelle que le quinquennat du chef de l’État « prend fin sans que la société Miba n’amorce réellement sa relance après avoir soutenu la vie économique du pays pendant des décennies ».  Il souligne en effet que « les réactions ou les interventions sur la question de la relance de la MIBA revenaient toujours sur les points en rapport avec la certification du gisement, le manque de sérieux du plan ou programme de relance présenté par les dirigeants de cette entreprise, la proposition de la création de plusieurs petites MIBA à l’instar de la Gécamines ( Général des  Carrières et des Mines) l’affirmation de l’allocation des crédits en faveur de la MIBA n’entre pas dans les dépenses prioritaires du gouvernement de la République ». 

Le député Eric Ngalula déplore en outre  la position prise face à la question de la MIBA ne cadre pas avec la volonté du président de la République de voir cette société renaître pour redevenir le fer de lance de l’économie du grand Kasaï en particulier  et de la RDC en général.  Car, estime-t-il, « les préoccupations avancées ne pouvaient pas provenir du ministère des finances dès lors que la MIBA partant de ses statuts demeure sous la tutelle technique des ministères de mines et du portefeuille pour les matières administratives ».

Éric Ngalula se dit également surpris de voir que l’allocation des crédits alloués  par l’Assemblée nationale à la Miba dans les budgets 2022 et 2023 soit conditionnée par la réalisation préalable des tâches qui ne cadrent pas avec les missions assignées au ministère des Finances. Il soupçonne alors Nicolas Kazadi d’avoir « une idée sur sa manière de certification du gisement Miba, son propre plan ou programme de relance de la Miba dirigé par des personnalités correspondant à son critérium ». Il va même plus loin, jusqu’à se demander si le ministre des Finances ne souhaitait pas  « voir la Miba disparaître au profit de SACIM bis ». 

C’est ainsi que le député Éric Ngalula voudrait obtenir de Nicolas Kazadi des explications claires sur les préoccupations suivantes: 

  • Les conditions établies pour l’octroi finalement des crédits alloués à la Miba et le soubassement légal de ces conditions ;
  • À quel titre et à quelles conditions le ministre des Finances peut-il juger le projet de relance présenté par les dirigeants de la Miba de moins solide (...)?
  • Le ministre des Finances est-il dans ses  prérogatives régaliennes lorsqu’il propose l’émiettement de la Miba en de petites Miba sur le modèle SACIM ?
  • En quoi la certification du gisement Miba bloque-t-elle le décaissement par le ministre des Finances, des crédits budgétaires alloués à cette société ?
Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !