Travail parlementaire
Proposition de la loi portant activités de sociétés de gardiennage et de surveillance
Législature 2024 - 2028 (11/09/2024)
Auteur : Claude Misare Mugomberwa (élu d’Uvira).
Date de dépôt : 9 août 2024
Résumé
Le député Claude Misare Mugomberwa a déposé, le vendredi 9 août, la proposition de loi portant sur les activités de sociétés de gardiennage et de surveillance en RDC.
L’élu de Uvira dénonce plusieurs insuffisances dans la réglementation actuelle, notamment :
- Le manque de rigueur dans le contrôle des entreprises de sécurité privée ;
- L’absence de sanctions appropriées pour les sociétés de gardiennage et de surveillance dont les employés exercent les activités contraires à leurs missions ;
- Le non-paiement des redevances annuelles ;
- La prolifération des sociétés de gardiennage et de surveillance clandestines ;
- La violation des droits des employés de sécurité, notamment le non-respect des conditions contractuelles de rémunération ;
- Le manque d’équipements de travail, obligeant parfois les employés à financer eux-mêmes parfois leurs tenues et autres équipements.
Objectif de la proposition de loi
Le député de A/A-UNC voudrait, à travers, son initiative renforcer les conditions générales de l’exercice des activités de gardiennage et de surveillance afin d’améliorer la sécurité privée en RDC. Les innovations proposées incluent :
- Un contrôle accru des activités des sociétés de gardiennage et de surveillance par l’État afin de continuer à garder sa position d’acteur principal chargé de la sécurité publique ;
- Des conditions plus strictes pour la création et l’exploitation des sociétés de gardiennage et de surveillance ;
- - La définition claire des droits et devoirs des sociétés de gardiennage et de surveillance envers l’État, les entités administratives locales et les tiers ;
- Des sanctions renforcées pour les infractions commises par les sociétés de sécurité et de gardiennage et leurs employeurs.
Historique
Pour rappel, cette initiative législative avait été déposée à la session de mars 2023 de la précédente législature, mais n’a pas été examinée en séance plénière.
Déposé
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !