Moyens d'information
Question orale avec débat adressée à Godefroid Misenga, secrétaire exécutif du Coref
Législature 2024 - 2028 (24/10/2024)
Le député Célestin Engelemba a adressé, le jeudi 24 octobre, une question orale avec débat à Godefroid Misenga, secrétaire exécutif du Comité d’orientation et de pilotage des réformes des finances publiques (Coref) concernant le fonctionnement de cette structure.
L’élu de Monkoto n’a pas été satisfait de la réponse du secrétaire exécutif du Coref à sa question écrite sur le fonctionnement de cet établissement public. Célestin Engelemba estime que « les réponses fournies présentent un cadre théorique concernant la transparence et l’efficacité dans l’utilisation des financements publics », mais « elles souffrent d’un manque de détails pratiques et d’indicateurs mesurables qui permettraient d’évaluer réellement leur impact ».
C’est pourquoi le député Le peuple d’abord a décidé de transformer sa question écrite en une question orale avec débats pour obtenir les éclaircissements suivants :
- État actuel d’avancement des huit axes stratégiques du Coref pour la réforme des finances publiques ;
- Indicateurs de performance utilisés pour évaluer l’efficacité des réformes mises en place ;
- Données probantes ou d’études de cas qui démontrent l'efficacité des initiatives pour renforcer la gestion des finances publiques
- Adéquation entre les réformes des finances publiques pilotées par le Coref et les critiques de l’ancien système ;
- Justification de la transformation du Coref en établissement public et incidence sur son impartialité ;
- Montants exacts reçus des partenaires techniques et financiers depuis le début de la réforme et leur affectation ;
- Rapport entre l’absence de résultats concrets, de l’augmentation de la dette de la gestion opaque des fonds et de la dépendance à des partenaires extérieurs sur la durée d’une réforme ;
- Mécanismes envisagés par le Coref pour éviter que la réforme ne s’éternise pas et n'entraîne des conséquences néfastes pour les finances publiques du pays.
Déposé
Rester informé
Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !