Moyens d'information

Question orale avec débat à Guylain Nyembo, vice-Premier ministre du Plan et de la coordination de l’aide au développement, sur l’exécution du PDL-145T

Législature 2024 - 2028 (13/10/2024)

Le député Freddy Bonzeke a adressé, le lundi 30 septembre, une question orale avec débat à Guylain Nyembo, vice-Premier ministre du Plan, sur l’exécution du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T). 

L’élu de Mushie déplore la non réalisation du PDL-145T dans la province du Maï-Ndombe. Il dit constater que « tous les 20 sites sont inachevés et ne sont pas en activité », et d’ajouter que « d’autres se trouvent au niveau de la fondation.» 

Ainsi, le député Le peuple souverain voudrait que Guylain Nyembo éclaire la lanterne de la représentation nationale aux préoccupations suivantes : 

- Le taux d’exécution du programme de développement de 145 territoires par provinces et par territoires ;  

- Le mécanisme de mise en œuvre de ce programme dans sa phase 1  ;

- Ce qui justifie que les ouvrages soient encore soit inachevés, soit non construits et/ou mieux non livrables à la population ; 

- L’évaluation de ce programme à ce jour par le ministre ;

- Ce qu’il faut faire pour l’avenir ;

- Ce que prévoit la phase 2 de ce programme  

Examen en plénière 

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 novembre, l’Assemblée nationale a examiné ce moyen d'information. Pour sa défense, Guylain Nyembo a fait savoir que « s’agissant de l’état d’exécution physique et financière, sur la forme de la mise en œuvre de la première phase du PDL-145T initialement projeté sur la période 2021-2023, n’a débuté effectivement qu’en 2023. Ceci a eu pour effet d’un glissement de calendrier sur cette première phase. Il s'agit notamment des contraintes liées à la mobilisation des fonds pour son exécution ». Dans la province du Maï-Ndombe, le taux d’exécution physique moyen est de 32,11 % 

Après les éléments de réponse du ministre, Freddy Bonzeke, auteur de la question, a formulé quelques recommandations notamment la descente sur terrain par le ministre pour s’enquérir de la situation.

Adopté

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !