Moyens d'information

Question orale avec débat adressée à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics, sur l’arrêt des travaux de construction de la route sur la RN 4

Législature 2024 - 2028 (18/10/2024)

Le député Elie Kambale a adressé, le lundi 16 septembre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics, relative à l’arrêt des travaux de construction de la routre  tronçons Kasindi-Beni-Butembo au Nord-Kivu et Kisangani-Komanda-Beni sur la route nationale 4 (RN4).

Le député de Beni, « contrarié des multiples plaintes » de la population du territoire de Beni, villes de Beni et Butembo ainsi que celles des provinces de l’Ituri et de la Tshopo, adresse les questions suivantes au ministre ? : 

- «  Quelles sont les clauses du contrat tripartites entre les gouvernements congolais, ougandais et la société DOTT services DRC Sarlu ? 

- Quelles sont les clauses du contrat qui lie l’État congolais à la société china communication company ?Quelles sont les raisons qui entravent l’avancement des travaux sur ces deux chantiers ? Pourquoi les biens destinés à la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo sont-ils fréquemment bloqués par la direction générale des douanes et assises, DGDA/Kasindi ?Que pensez-vous de cette jeunesse confrontée au chômage suite à l’arrêt brusque des travaux ? »

Examen en plénière 

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 novembre, l’Assemblée nationale a examiné ce moyen d'information. Pour sa défense, Gisaro a fait savoir à la représentation nationale que le budget alloué à son ministère au regard du nombre des routes prioritaires à construire et à réhabiliter est insuffisant. Il a, par la même occasion, relevé le fait que certains travaux d’infrastructures routières sont confiés à d’autres ministères sans l’appui technique du ministère des Infrastructures. 

Après les éléments de réponse du ministre, Elie Kambale, auteur de la question a formulé quelques recommandations notamment la descente sur terrain par le ministre pour s’enquérir de la situation

Adopté

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !