Moyens d'information

Question orale avec débat à Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre des Transports, sur la réhabilitation du corridor ferroviaire de Lobito

Législature 2024 - 2028 (08/11/2024)

Le député Hamisi Singoma a adressé, le 8 novembre, une question orale avec débat à Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre des Transports, sur la réhabilitation du corridor ferroviaire de Lobito, à partir de l’Angola jusqu’à la province du Haut-Katanga.

L’élu de Nyiragongo se dit « préoccupé par les répercussions de sa réhabilitation sur les intérêts stratégiques de la République démocratique du Congo.»

C’est pourquoi le député AAAP-Code & Alliés voudrait obtenir de Jean-Pierre Bemba des réponses aux questions suivantes :

- Quelle est la position du ministre sur la réhabilitation du corridor ferroviaire de Lobito et comment compte t-il défendre les intérêts de la RDC face à cette initiative des États-Unis et celle de l’Europe ?

- Dans quel cadre le gouvernement congolais envisage-t-il de réagir face à cette initiative qui semble menacer les intérêts stratégiques de la RDC ?

- Le ministre peut-il donner des précisions sur l’état d’avancement des travaux du port en eaux profondes de Banana, un projet crucial pour l’économie de notre pays ?

- Pourquoi observons-nous une lenteur dans sa réalisation alors que son importance est indiscutable ?

- Est-ce le ministre a l’intention de proposer une révision du code minier pour y intégrer une clause stipulant que l’exportation des minerais stratégiques congolais doit se faire exclusivement via les ports de la RDC, notamment celui en eaux profondes de Banana ?

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !