Moyens d'information

Question orale avec débat à Guy Kabombo, vice-Premier ministre de la Défense, sur la situation sécuritaire « chaotique » dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri

Législature 2024 - 2028 (16/09/2024)

Le député Elie Kambale a adressé, le lundi 16 septembre, une question orale avec débat à Guy Kabombo, vice-Premier ministre de la Défense, sur la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

L’élu de Beni déplore d’une part, « la recrudescence des actes d’insécurité dans la région déjà fragilisée par la guerre d'agression», permettant à « l’ennemi » de progresser et contrôler les grandes agglomérations, malgré les efforts déployés par les services de sécurité dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Lubero. D'autre part, « l'activisme des terroristes Allied democratic forces (ADF)» et les islamistes de «Madina at tauheed wal muwahedeen (MTM) qui se concentre au nord de la province du Nord-Kivu et dans les territoires de Mambasa et Irumu, dans la province de l'Ituri.»

C’est ainsi que le député Le peuple d’abord voudrait obtenir de Guy Kabombo des réponses aux questions suivantes :

- Quelles sont les réformes entreprises afin de rendre efficace la capacité de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur le champ de bataille ?

- Dans le cadre d'assurer le retour des éléments dans les unités respectives pour œuvrer au bénéfice de la communauté, objectif contenu dans le programme d'actions du gouvernement 2024-2028, où en êtes-vous avec la politique de redéployer les policiers et militaires rattachés auprès des personnalités politiques et administratives ?

- À quel niveau se situent la mise à jour de la loi sur le Conseil national de sécurité de 1982 et l'élaboration du plan stratégique de sécurité et de défense sur 25 ans ?

- Qu'en est-il de la mise en place des stratégies de renseignement efficaces pour anticiper les mouvements des groupes armés et les neutraliser ?

- Que pense le ministre de l'encadrement des volontaires pour la défense du pays ?

- Que faut-il retenir de la mise à condition des forces armées au Nord-Kivu et en Ituri ?

- Quel est le délai requis d'approvisionnement en vivres et non vivres des unités engagées au terrain d'opérations déterminantes dans la province du Nord-Kivu ?

- Est-ce que le ministre peut éclairer l'opinion nationale sur l'abandon de matériels pré-positionnés dans le stock de guerre aux camps militaires de Kasando dans le territoire de Lubero et de Rwindi dans le territoire de Rutshuru ?

- Est-ce que le ministre peut donner d'amples détails sur les sociétés fournissant la classe I et la classe II aux FARDC ?

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !