Question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics, sur la gestion des inondations dans la ville de Kinshasa
Le député Amisi Makutano a adressé, le mardi 22 octobre, une question orale avec débat à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics, sur les inondations à « répétition » dans la ville de Kinshasa.
L’élu de la Funa déplore les « dégâts et destructions des habitations causés par des pluies diluviennes » à Kinshasa. Il estime que « ces inondations font état des travaux bâclés de drainage et de curage des caniveaux », pourtant le ministre s’était « encouragé au lancement satisfaisant des projets financés le Fonds national d’entretien routier (FONER), relatifs à la lutte antiérosive à Kinshasa et à la construction des caniveaux.»
C’est ainsi que le député UDPS/Tshisekedi voudrait qu’Alexis Gisaro réponde aux questions suivantes :
- « Pourquoi le ministère et les établissements publics sous tutelle d’Alexis Gisaro n'ont d'intérêt que pour la construction des voiries, mais non pour le drainage et l'assainissement faisant partie de leurs attributions spécifiques ?
- À quand la sécurisation des populations riveraines contre les catastrophes dues aux mauvaises constructions occasionnant les inondations ?Que faut-il au ministère pour constater la mauvaise image véhiculée pour le pays trempé dans l'eau à travers l'une des institutions majeures : le Parlement ?
- Avec les éboulements des terres ayant occasionné plusieurs destructions des habitations des paisibles citoyens, où en sommes-nous avec les programmes de drainage et de lutte antiérosive ?
- À qui la responsabilité de l'indemnisation des riverains pour les pertes enregistrées ?
- Pourquoi le non achèvement des travaux par les entreprises de construction recrutées n'est pas sanctionné malgré le taux supérieur de décaissement ? »