Question orale avec débat à Marie-Thérèse Safi, ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, sur la mauvaise gestion et le dysfonctionnement au sein des institutions d’enseignement supérieur dans la province du Nord-Kivu
Le député Elie Kambale a adressé, le 30 septembre, une question orale avec débat à Marie-Thérèse Safi, ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), sur la mauvaise gestion et le dysfonctionnement au sein des institutions d’enseignement supérieur dans la province du Nord-Kivu.
L’élu de Beni déplore le climat de méfiance constaté dans les institutions supérieures de la province du Nord-Kivu, provoquant d’une part, « une crise de confiance entre le comité de gestion et les personnels académique, scientifique et administratif » au sein des institutions, d’autre part « des mouvements de grève qui perturbent et impactent négativement sur le déroulement des activités académiques.»
C’est ainsi qu’Elie Kambale voudrait que Marie-Thérèse Safi éclaire la représentation nationale aux préoccupations suivantes :
- « L’état de lieu fait par la ministre depuis sa prise des fonctions à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire ?
- Face au tableau peu reluisant présenté ci-haut, quelles sont les mesures urgentes que la ministre a prises pour sauver ces institutions ?
- Plusieurs édifices scolaires ont été endommagés, un véhicule a été incendié et des personnes ont été blessées, qu'attend la ministre pour intervenir ?
- Est-ce que la ministre a déjà répondu aux préoccupations soulevées par les personnels enseignants de ces institutions à travers leurs multiples correspondances lui adressées ? »