Question orale avec débat à Augustin Kibasa, ministre des Postes, télécommunication, nouvelle technologie de l’information et de la communication (PTNTIC), sur la perturbation des réseaux de communication dans la province du Nord-Kivu
Le député Elie Kambale a adressé, le 2 octobre, une question orale avec débat à Augustin Kibasa, ministre des Postes, télécommunication et nouvelle technologie de l’information et de la communication (PTNTIC), sur la perturbation des réseaux de communication dans la province du Nord-Kivu.
L’élu de Beni fustige « les perturbations observées dans la communication de téléphonie mobile entraînent des conséquences fâcheuses sur la vie tant sociale, sécuritaire qu'économique » dans la province du Nord-Kivu. Il estime que ces perturbations affectent les opérations de paie des fonctionnaires et des militaires qui se trouvent au front. Le député Le peuple d’abord dénonce également la « différence de la qualité de la connexion observée entre la ville de Kinshasa et le reste du pays.»
C’est pourquoi, Elie Kambale voudrait d’Augustin Kibasa, les éclaircissements aux préoccupations suivantes :
- « S’il existe une politique gouvernementale tendant à assainir ce secteur de communication ?
- Ce qui justifie la différence de la qualité des réseaux de communication entre Kinshasa et les provinces ?
- Ce que le gouvernement entrevoit pour protéger les consommateurs frappés par les perturbations et la mauvaise qualité des réseaux de communication ?
- Ce qui explique la cherté et les courts délais d'expiration des forfaits proposés par les entreprises de télécommunication ?
- Comment le ministre explique les persistances des perturbations de réseaux cellulaires dans les zones insécurisées alors que la communication y est primordiale pour des alertes ?
- Pourquoi les forfaits actifs pendant ces périodes des perturbations expirent durant ces moments et ne sont pas compensés lors du rétablissement du signal ? »