Moyens d'information

Question orale avec débat à Raïssa Malu, ministre de l’Éducation nationale, sur les mouvements de grève dans le secteur de l'éducation nationale

Législature 2024 - 2028 (02/10/2024)

Le député Elie Kambale a adressé, le 2 octobre, une question orale avec débat à Raïssa Malu, ministre de l’Éducation nationale, sur les mouvements de grève dans le secteur de l'éducation nationale.

L’élu de Beni déplore le retard constaté pour « la reprise des cours dans des écoles publiques » sur l’ensemble du territoire national. Il estime que « la raison de la grève avancée par les différents syndicats des enseignants du Congo est entre autres le non-respect des accords signés entre le gouvernement et le banc syndical à Bibwa.»

C’est pourquoi, le député Le peuple d’abord voudrait que Raïssa Malu éclaire la représentation nationale aux questions suivantes :

- «  À combien le gouvernement a fixé le salaire de l'enseignant lors de la signature des accords de Bibwa ?

- Pourquoi les enseignants sont-ils payés sur base des listings sans montants ?Les listings de paie indiquent que la prime de la gratuité incorporée dans les frais de fonctionnement est de 80 000 francs congolais par enseignant alors que la plupart perçoivent 60 000 francs congolais. Où vont exactement les 20 000 francs congolais de moins ?

- Qu'attend la ministre pour supprimer les disparités géographiques dans le domaine de l’éducation ?

- Combien d'enseignants nouvelles unités et non payés compte aujourd'hui la RDC et combien d'entre eux la ministre a proposé pour leur prise en charge dans le budget de l'exercice 2025

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !