Moyens d'information

Question d’actualité à Jean-Pierre Bemba, ministre des Transports, sur le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu

Législature 2024 - 2028 (03/10/2024)

Le député Théophile Basoshi a adressé, le 3 octobre, une question d’actualité, à Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre des Transports, sur le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu.

L’élu de Fizi estime que le chavirement des bateaux devient répétitif et ne peuvent intervenir que « s’il y a eu une négligence des services portuaires sur la qualité de l'engin et sa capacité d'accueil.» Il déplore cependant, des incidents « insupportables intervenus sur le lac Kivu, causant d’énormes pertes en vies humaines, et en biens matériels à la suite du naufrage ». 

C’est ainsi que le député A/A-UNC voudrait obtenir de Jean-Pierre Bemba des réponses aux préoccupations suivantes : 

- Quel était l'état du lac Kivu avant le départ dudit bateau ?

- Quel était le nombre des voyageurs dans ce bateau et combien de tonnes de marchandises et d'autres biens matériels dedans ?

- Les services du ministère parviennent-ils à faire des contrôles techniques efficaces des engins roulant ? 

- Si oui, quel est le contrôle technique le plus récent sur ce bateau ? 

- Si le ministre peut mettre à sa disposition les différents documents de contrôle technique y afférent ?

- Quel est le niveau d'études et l'expérience du responsable des services maritimes qui a autorisé la sortie du bateau dans de telles conditions ?

- Quelles mesures le ministre pense mettre en place pour que cela ne se répète plus sur les autres réseaux fluviaux et lacustres en  RDC ?

- À qui incombe la responsabilité de cette noyade et comment le ministre pense procéder à l'indemnisation des victimes ?

Déposé

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !