Question écrite à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics, sur la construction des ponts et l'état des lieux de réhabilitation des routes nationales 5 et 30, à Uvira, dans la province du Sud-Kivu
Le député Claude Misare a adressé, le jeudi 9 janvier, une question écrite à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics, sur la construction des ponts et l'état des lieux de réhabilitation des des routes nationales 5(RN5) et 30 (RN30), à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
L’élu d’Uvira déplore « une lenteur incompréhensible d'exécution des travaux sur la RN5, tronçon routier rond-point Kavimvira-port de Kalundu soit 10km, par l'entreprise burundaise EIS-KA, et les travaux de la RN30, tronçon routier poste frontalier de Kavimvira-rond-point Kavimvira », alors que tous les fonds destinés à ces travaux ont déjà été décaissés.
C’est ainsi que le député A/A-UNC voudrait obtenir d’Alexis Gisaro des réponses aux questions suivantes :
- Quel est l'état des lieux d'exécution des travaux de réhabilitation des RN5 et RN30 sur les tronçons routiers ci-haut évoqués ?
- Quelles sont les dispositions prises par le ministère des Infrastructures pour indemniser les « vraies victimes », de démolition des maisons dans la ville d'Uvira ?
- Pourquoi les travaux de construction des bâtiments administratifs et des installations au poste frontalier de Kavimvira n'ont jamais débuté en dépit de leur lancement en octobre 2023 ?
- Pourquoi les travaux de construction des ponts Kakenge, Sange et Kagulube ont été arrêtés ?