Question écrite à Marie-Thérèse Sombo, ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, sur la présence des « fausseurs » dans le corps professoral
Le député Godé Mpoy a adressé, le lundi 6 janvier, une question écrite à Marie-Thérèse Sombo, ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, sur la présence des « fausseurs » dans le corps professoral.
L’élu de la Funa déplore l'envahissement du corps professoral par des « personnes qui achètent des diplômes sur la toile ». Il fustige également la « fabrication des diplômes par ces personnes avec les différents labels des universités non reconnus dans leurs prétendus pays d'accueil » ; et la reconnaissance du titre de doctorat (PhD) à ces « personnes qui ont étudié dans les centres paroissiaux où l'on parle des docteurs de ministère s».
Godé Mpoy estime que « cette situation préjudicie dangereusement l'enseignement du pays, au point de le faire perdre en qualité et aussi en argent qui aurait servi à améliorer davantage la rémunération des professeurs attitrés ». Cet état de chose, soutient-il, conduit au « désordre qui a pris libre court dans ce secteur en violation des prescrits des articles 105 et 163 points 4 et 9 de la loi n° 18/038 du 29/12/2018 portant statut du personnel de l'Enseignement supérieur et universitaire et de la Recherche scientifique ».
C’est pourquoi le député A-B50-AVK2018 voudrait obtenir de Marie-Thérèse Sombo, des éclaircissements sur :
- Les mesures déjà prises ou qui seraient envisagées par le gouvernement congolais en vue de mettre fin à cet état de chose, qui « frise l'intolérable » dans ce secteur vital ;
- Les tableaux des professeurs, leurs noms, grades et leurs institutions de provenance, celles dans lesquelles, ils ont soutenu leurs thèses ?
- Pourquoi la RDC continue de recruter des professeurs n'ayant pas fait la distinction en licence et sans aussi prendre en compte l'âge requis ?
- À quand les procès en flagrance contre ces « Kulunas » scientifiques conformément à l'article 105 de la loi sus vantée ?