Moyens de contrôle

Interpellation de José Mpanda, ministre de la recherche scientifique, au sujet du manque d'alerte lors de l'éruption de Nyirangongo

26/08/2021

Après avoir jugé opportune, le 2 juin l'interpellation de José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique, initiée par le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, l'Assemblée nationale a entendu, le 9 juin, ce membre du gouvernement au sujet du manque d'alerte au moment de l'éruption du volcan Nyiragongo, le samedi 22 mai. 

« Il n’y avait aucune défaillance de la part du ministère de la Recherche scientifique. Cette éruption a surpris tout le monde. » Telle a été, le 9 juin, la ligne de défense de José Mpanda devant l'Assemblée nationale. Le ministre de la Recherche scientifique a refuté toute hypothèse de défaillance de la part de ses services qui pourrait justifier le manque d'alerte au moment de l'éruption de Nyiragongo survenue le 22 mai.

Mais les explications du ministre n'ont pas convaincu le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa qui a demandé la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire. Requête adoptée par la plénière.

L'Assemblée nationale a en effet décidé de mettre en place une commission d'enquête constituée d'un representant de chaque groupe parlementaire et de l'auteur de l'interpellation. Elle travaillera sous la supervission du rapprteur du bureau de l'Assemblée nationale et ses recommandations doivent être présentées à la plénière pour être approuvées avant transmission au gouvernement.

À la suite de l’éruption brusque du volcan Nyiragongo le 22 mai, le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, avait déposé, le mercredi 26 mai, une interpellation adressée à José Mpanda Kabangu, ministre de la Recherche scientifique. L’élu de Goma reprochait au ministre José Mpanda Kabangu le fait que l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) n’a pas alerté les habitants de l’imminence de l’éruption du volcan du Nyiragongo.

Le député Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a exposé, le mercredi 2 juin, le contenu et les motifs de son interpellation lors d’une plénière à huis-clos. L'objet de celle-ci a été approuvé et l'interpellation inscrite en priorité au calendrier des travaux de cette session ordinaire de mars 2021.

Adopté

Rester informé

Soyez informé régulièrement avec les alertes personnalisables par email. Vous pouvez également choisir la fréquence de réception !